#5 « Cahuetes Choco »

Prise de conscience.

 

Comme tu as pu le remarquer, cela fait plusieurs semaines que je ne poste que des courts-métrages. J’ai réalisé au final que ce genre m’était cher mais hélas trop peu connu. Aller à la chasse au courts-métrages sur le net, dénicher la petite perle et te la faire partager, voilà ce qui me motive essentiellement. Car dans un court-métrage, tout se joue très vite. Le réalisateur n’a que quelques minutes pour convaincre et démontrer toute l’étendue de son talent. L’essence même du 7ième art y est poussée dans ses derniers retranchements !

Après ce constat, il convient donc de changer la ligne éditoriale de ce blog, pour d’avantage de clarté.

A partir de ce jour je vais donc me concentrer presque exclusivement sur les courts métrages. Bien entendu rien ne m’empêchera de poster autre chose de temps en temps. Une image surprenante, une chanson touchante ou un site vraiment original, toutes ces petites digressions pourront apparaître ponctuellement sur ce blog car ce dernier a été crée avant tout dans un esprit de partage. Mais le gros du contenu restera centré sur les courts.

Deuxième changement, et c’est la le plus important pour moi : tenter d’étoffer un peu les articles autours des vidéos ! Le blog n’en est encore qu’à ses début et je cherche, je tâtonne, afin de trouver un style, une patte « That’s Your Day » qui saura toucher le plus grand nombre. Ainsi ne t’étonne pas si la structure globale de chaque article change au cours des prochaines semaines. Actuellement, je pense articuler les articles autour d’une description du court métrage ainsi qu’un avis plus personnel qui sera rédigé en fonction des émotions ressenties lors du visionnage.

Je pense qu’un savant mélange des deux pourrait être envisagé, et préférable. Reste à voir si je peux le faire. Mais bon comme on dit, l’écriture ça se travaille, donc j’ai bon espoir. Je compte donc sur toi pour me faire parvenir tes retours, avis et critiques tant sur le fond que sur la forme (bin oui, sinon j’aurais du mal à corriger ce qui ne va pas !).

.

.

______________________________________

.

Tout ceci étant dit (et je l’espère compris, mais j’ai confiance en vous), passons aux choses sérieuses.

La semaine dernière je vous ai fait bosser votre Anglais, et j’ai bien vu que la plupart d’entre vous étaient un peu perdus. Donc aujourd’hui j’ai pensé à vous, et je vous présente un court-métrage en Français MAIS avec les sous-titres Anglais. Non ne me remerciez-pas, votre culture est ma plus grande priorité.

Cahuete choco, réalisé par Yannick Pecherand-Molliex (s’il vous plaît !) nous raconte le dîner de St Valentin d’un couple ordinaire. A ceci près que le cadeau de Monsieur ne vas pas être du goût de Madame.

Ce qui m’a plu dans cette vidéo, c’est avant tout le travail des acteurs. Madame est irritante au possible, et Monsieur appelle les tartes tellement il est mou. Les dialogues sont piquants à souhait et assez fluides. La situation assez cocasse, risible, va en fait cacher des non-dits bien plus sérieux. Derrière ce cadeau inattendu se cache en réalité bien des frustrations, des rancœurs et des silences que ce dernier ne fera que révéler ! Je ne t’en dis pas plus, parce que le spoil, c’est le mal !

La photo est simple, mais très efficace, les couleurs bien travaillées pour nous donner l’impression d’un repas chaud et convivial (mais qui en réalité ne l’est pas, suis un peu !)

Mais assez parlé, installe toi et savoure cette petite tranche de vie ! Et si toi aussi tu as vécu la même expérience, racontes-nous tout ici.

.

Oui car TYD est aussi ton ami.

.

.

.

.

.

Un avis, un commentaire ?

